Je vous en dis plus sur qui je peux vraiment aider, comment je procède et quels bénéfices je peux vous apporter.
Etes-vous en souffrance au travail ?
Vous êtes engagé dans un contexte professionnel, quel que soit votre statut : bénévole très investi, ouvrier, cadre, dirigeant d’une entreprise avec des salariés ou solopreneur.
Dans ce contexte professionnel, une situation vous met régulièrement et/ou particulièrement :
- En colère : vous bouillez intérieurement ou vous avez des relations tendues à conflictuelles avec une ou plusieurs personnes.
 - En stress : le temps manque, trop de choses ou des choses trop complexes à faire, vous avez peur de ne pas y arriver ou vous ressentez le stress, voire une anxiété généralisée.
 - En sur-régime : vous enchaînez les heures supplémentaires, vous éprouvez des difficultés ou de la culpabilité à vous déconnecter du travail, jusque dans votre sommeil.
 - En sous-régime : vous ressentez de l’ennui ou de la démotivation, ce qui vous motivait ne vous intéresse plus, vous avez beaucoup de mal à vous remobiliser.
 - Bloqué.e : vous avez du mal à faire ce que vous savez faire et devez faire, vous procrastinez voire vous vous sentez bloqué, incapable ou empêché de faire.
 - A mal mentalement : vous ressentez un mal-être ou un malaise, même si vous ne savez pas vraiment dire pourquoi ; il se renforce avec le temps malgré tous vos efforts.
 - A mal physiquement : vous ressentez des douleurs variées et/ou récurrentes sans lésion visible ou sans pathologie diagnostiquée, des fatigues inexpliquées voire soudaines.
 - En dualité permanente : vos pensées alternent sans cesse entre deux options qui semblent opposées, cela tourne à l’obsession malgré tous vos efforts pour trancher, ou mettre le sujet en pause.
 
Bref, d’habitude vous gérez comme un pro mais là, le temps passe et la situation ne s’arrange pas malgré vos stratégies habituelles. Bien au contraire, vous sentez l’aggravation à mesure que le temps passe.
Vous vous sentez coincé.e et ça ne vous convient pas. Vous tournez en rond autour de ce problème qui vous prend la tête, vous pompe de l’énergie et grignote votre confiance en vous.
Ce que je vous apporte
1/ Une écoute attentive et mon besoin de comprendre ce qui vous arrive.
2/ Diverses perspectives pour éclairer différemment ce que vous vivez, élaborées à partir de mes connaissances et expériences concernant :
- le travail, son organisation, son management, le cadre réglementaire et les besoins humains.
 - les émotions, leurs messages et leurs effets.
 - le pouvoir des histoires que l’on se raconte et que l’on entend, ici ou là.
 
3/ Des solutions possibles et des propositions d’actions concrètes que vous pouvez envisager et mettre en œuvre facilement. Vous décidez de celles qui vous inspirent ou de les adapter pour trouver LA solution qui vous convient.
4/ Un soulagement et une réassurance durables en vos capacités d’agir, là où vous étiez inquiet voire anxieux face à votre ressenti d’impuissance.
Quelques exemples inspirés de faits réels :
Vous ne comprenez pas pourquoi vous appréhendez de venir travailler alors que vous ne remarquez pas de changement suffisant pour vous l’expliquer. Je vous aide à voir et comprendre les enjeux importants qui se cachent dans de petits changements. Ce que votre corps a perçu et que votre raison ne voit pas encore.
Vous envisagez sérieusement la démission d’un poste que vous adorez parce que vous ne savez plus comment faire cesser les comportements déplacés d’un collègue ou d’un supérieur. Je vous aide à rendre votre parole entendable et entendue, pour que les personnes concernées puissent agir.
Vous bloquez sur une situation et cela vous prend la tête de manière disproportionnée. Vous la fuyez ou vous insistez encore. Vous aimeriez pouvoir la dépasser et aller de l’avant mais vous n’y parvenez pas. Je vous permets d’identifier le nœud émotionnel du passé qui s’y rejoue et demande à être écouté.
Vos pensées passent sans cesse à haute fréquence d’une option A à une option B diamétralement opposée. Vous vous épuisez mentalement et vous désespérez de ne pas trouver enfin LA bonne solution. Je vous aide à apaiser votre mental et à envisager votre question autrement. Votre corps a la réponse.
Vous perdez votre confiance en vous, vous culpabilisez, pensez ne plus être assez (jeune, performant, adaptable, …) face à une situation qui vous échappe malgré tous vos efforts. Vous vous renfermez, dans la peur que vos manques soient visibles et/ou la honte qu’ils soient vus. Je vous aide à comprendre où le contrôle de la situation ne vous appartient plus, ce qui explique pourquoi vos efforts ne portent pas, quelles que soient vos aptitudes.
Comment je procède ? Et les bénéfices pour vous.
Lors de l’entretien
D’abord, je vous écoute très attentivement, avec empathie, pour bien comprendre ce que vous vivez et comment vous le vivez. Je pose des questions pour être sûre d’avoir une vision claire de votre situation et de ce que vous avez déjà accompli.
- Vous avez enfin la possibilité d’être écouté, entendu et compris, en toute confidentialité.
 - Vous pouvez mettre des mots sur vos maux.
 - Vous exprimez aussi les solutions que vous avez déjà envisagées et testées, les résultats que vous avez obtenus – même s’ils vous ont déçu.
 
J’élabore des scénarios possibles ou probables sur la base de mon expérience, de mes connaissances et de mon intuition. Je peux percevoir des émotions non exprimées qui pourraient être impliquées. Je vous les propose pour voir comment cela résonne en vous.
- Vous avez enfin la possibilité de voir votre situation autrement.
 - Vous pouvez enrichir la vision que vous avez de votre propre situation pour la comprendre autrement.
 - Vous gagnez en clarté, de nouvelles perspectives se dessinent.
 
A partir d’une ou plusieurs propositions qui résonnent en vous, j’affine pour identifier si la situation réactive un nœud émotionnel. Dans ce cas, ce que vous vivez aujourd’hui fait écho à une situation douloureuse du passé qui demande à être libérée.
- Vous identifiez les enjeux portés par votre situation actuelle, y compris ceux qui étaient inconscients.
 - Vous comprenez pourquoi votre situation vous atteint autant au vu de sa charge affective passée.
 - Vous comprenez ce que votre situation actuelle vous permet de travailler.
 
Si votre difficulté est de faire reconnaitre une situation qui enfreint le code du travail (discrimination, harcèlement, etc), je vous indique les interlocuteurs clés, leurs attendus, et les éléments à rassembler pour être entendu.
- Vous identifiez les points importants et la marche à suivre.
 - Vous savez ce que vous pouvez attendre de vos différents interlocuteurs et à quelles conditions.
 
En fin de séance
Dans tous les cas, je vous montre plusieurs réponses possibles qui seraient adaptées à votre situation ainsi que les ressources qui sont à votre disposition : celles que vous avez déjà en vous et que vous avez su mobiliser dans des contextes différents, celles que vous pouvez mettre en place simplement (même s’il n’est pas facile et rapide de changer ses habitudes), et celles que vous pouvez aller chercher ailleurs si vous en ressentez le besoin pour aller plus loin.
- Vous retrouvez le choix de la réponse à apporter à votre situation.
 - Vous retrouvez vos propres capacités d’action adaptées à votre situation.
 - Vous identifiez des ressources gratuites et simples, utilisables en toute autonomie pour aller mieux durablement.
 - Vous identifiez des personnes ou sites ressources qui peuvent, moyennement paiement, aussi vous aider sur telle ou telle problématique.
 
En 2 heures, votre problème n’a pas disparu – je ne suis pas Marie Poppins ! – mais
- vous en avez une vision plus claire et plus complète,
 - vous comprenez les mécanismes à l’œuvre qui le rendent si souffrant,
 - vous comprenez ce qu’il vous demande de travailler,
 - donc vous retrouvez vos capacités d’action,
 - vous retrouvez le choix avec plusieurs pistes d’actions possibles,
 - vous (re)connaissez vos ressources,
 - vous identifiez celles que vous pouvez librement adopter,
 - vous savez que d’autres ressources sont disponibles moyennant paiement pour un besoin spécifique.
 
A 30 jours, je vous demanderai des nouvelles
- D’abord parce que ça m’intéresse sincèrement de savoir si votre situation s’améliore. (mon empathie)
 - Ensuite parce que j’ai très envie de savoir si j’ai atteint mon objectif ultime. Avez-vous retrouvé durablement clarté, sérénité et moyens d’action en une seule séance de 2 heures ? (mon ambition)
 - Et si je ne l’ai pas atteint (nul n’est parfait) : qu’est-ce qui vous a manqué ? Si vous ressentez le besoin de reprendre rendez-vous ou de vous faire accompagner ailleurs, ça m’intéresse de savoir quel besoin je n’ai pas comblé. (ma volonté de toujours améliorer)
 

