Des articles… à lire ou à écouter
Je veux vous partager ici pourquoi le travail occupe une place si importante dans notre vie qu’il nous amène à la gagner et, parfois, à la perdre.
Pourquoi et comment le travail peut nous épanouir, nous ennuyer profondément ou pire, nous détruire.
Nous sommes nombreux à le ressentir, à le partager. Mais les causes profondes et les modes d’action restent mystérieux pour beaucoup d’entre nous.
Evidemment, vous trouverez dans cette série ce que j’ai compris et retenu. Ce que j’ai testé et éprouvé moi-même.
Mon intention est de partager les connaissances, parfois théoriques, qui permettent de voir son travail autrement. Donc d’agir autrement lorsque ce travail devient gênant ou souffrant.
Pour qui ?
Si vous vous interrogez sur votre travail, sur le sens ou la perte de sens de votre travail, sur le mal-être que vous y ressentez parfois, vous devriez trouver ici de quoi éclairer votre lanterne.
Si vous sentez que quelque chose cloche dans votre travail ou votre relation au travail, je vous invite à chercher des réponses ici et de l’aide sans attendre la situation de crise.
Si votre travail s’est transformé en calvaire, si vous ressentez qu’il est devenu synonyme d’isolement, de stress ou d’anxiété, ce contenu est aussi pour vous. Mais vous avez besoin d’être écouté et entendu en toute sécurité pour retrouver vos appuis et votre sérénité.
Vous êtes également concerné.e si vous n’avez pas ou plus de travail et que vous vous demandez quoi faire de votre vie. Si le travail peut être souffrant, l’absence de travail peut être encore plus destructrice.
Par qui ?
Je m’appelle Isabelle Chaussod et j’explore la question du travail depuis plusieurs années. Plus exactement, ce sujet ME TRAVAILLE et j’éprouve le besoin impérieux de comprendre.
J’observe aussi dans mon quotidien des situations qui me touchent, me gênent ou m’interpellent. Et je ressens le besoin d’identifier précisément où ça me gêne, pourquoi ça m’interpelle et quelles alternatives sont possibles.
Pour quoi faire ?
Ecouter, entendre, poser les mots justes et donner à voir autrement une situation douloureuse soulagent toujours. Parfois de manière spectaculaire lorsqu’ils permettent de retrouver de la lucidité et ses capacités d’action. Car la souffrance naît de la confusion et du ressenti d’impuissance.
Je l’ai vécu, je l’ai expérimenté et je veux le partager.
Par écrit ici, au format audio là et de manière personnalisée sous forme d’entretiens
La souffrance au travail est un fléau qui fait couler beaucoup d’encre, un marché porteur pour le développement personnel.
Je ne coache pas, je ne développe pas, je ne détiens pas LA solution ultime, je n’ai pas de baguette magique.
J’ai juste l’intention profonde, chevillée au corps, d’écouter, d’entendre, et de poser les mots justes pour permettre à chacun de voir sa propre situation d’une manière qui lui permette de retrouver son pouvoir d’agir. Et de le garder, durablement, en toute autonomie.
Revenir à l’essentiel, se dépouiller de ce qui n’est pas soi, retrouver son unité et sa responsabilité.
Faire autrement, lorsque continuer détruit.





