Créer d'autres possibles, lorsque continuer détruit

<meta name="p:domain_verify" content="c7f383e81e7313851cb071b3ab134e50"/>
<meta name="p:domain_verify" content="c7f383e81e7313851cb071b3ab134e50"/>
ombre menaçante et lumière sur une page de livre

En juin, admirez ce qui est vivant et observez ce qui est souffrant

Appel à creuser, pelle fournie sur demande

Le vivant a ses lois que l’économie nie

Le vivant se développe en permanence en équilibrant des forces contraires, selon une succession de cycles de vie, de croissance, puis de mort.

Lorsque l’être humain considère que seul le développement économique compte, qu’il doit supprimer les forces contraires pour atteindre une croissance matérielle permanente, alors il s’extrait des lois qui régissent le vivant.

Il joue à l’apprenti sorcier. Et il augmente la probabilité de se faire rattraper par ces lois du vivant.

Or nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir ce décalage, ce manque de sens, cet épuisement des ressources – qu’elles soient humaines, animales, végétales ou minérales.

Quelles lois respectez-vous ?

Combien d’entre nous ont intégré cette vision capitalo-centrée de l’existence ? Combien se sentent bien dans leur vie ? Je veux dire vraiment bien, alignés, intérieurement et extérieurement ?

Je ne vais pas le nier : la possession de richesses matérielles apporte un confort certain qui aide à paraître bien extérieurement. Mais qu’en est-il de votre intériorité ?

Si vous ne savez pas répondre à cette question, peut-être vous êtes vous coupé.e de vos ressentis émotionnels et corporels. Donc vous fonctionnez en mode pilote automatique.

Ou alors vous savez très bien que vous êtes désalignés. Vous évitez juste d’y penser car ce serait comme ouvrir la boîte de Pandore : trop risqué. Donc vous fonctionnez en mode dissocié. La partie visible fonctionne selon les attentes extérieures, pendant que l’autre est enfermée à triple tour au fond d’un placard. Et vous espérez que la porte tienne bon lorsque ça remue sévère.

Spoiler alert : il y aura bien moins de dégâts si vous ouvrez le placard maintenant, en choisissant votre moment, que s’il explose sous la pression interne.

C’est vous qui voyez.

Explore ta peur

Ce matin j’ai organisé un atelier « Explore ta peur ». Un prototype fraichement sorti de mon atelier.

J’ai proposé aux participant.e.s un parcours d’exploration à partir d’une situation de leur choix : soit qui leur a drainé beaucoup d’énergie, soit qui a abouti à de l’auto-sabotage.

Le parcours, en 9 étapes, permet d’observer les différentes dimensions de la situation choisie. En partant des faits, il permet de descendre progressivement jusqu’à toucher très précisément ce que la situation a mis en jeu au plus profond de soi.

Autrement dit, j’ai permis aux participant.e.s d’entrouvrir leur placard intérieur pour observer ce qui s’y trouve caché.

Et devinez ce que nous y avons trouvé ?

Pas un monstre, ni une gorgone, et encore moins la peste et le choléra réunis.

Un enfant intérieur au milieu de croyances bien ancrées

Alors, oui, le chemin n’est pas si facile et la découverte peut être émouvante.

Mais imaginez le soulagement pour l’enfant intérieur qui découvre qu’il n’est pas éternellement condamné par ces croyances !

Imaginez aussi le soulagement pour l’adulte qui réalise qu’il peut cesser une lutte intérieure et recommencer à équilibrer ses forces contraires pour se réaligner et développer ce qui l’anime progressivement.

L’appel et la pelle de juin

Je lance un appel à tous les enfants intérieurs qui rêvent de lumière.

Je lance une pelle à tous les adultes qui ont le courage de creuser pour entrouvrir la porte de leur placard intérieur.

Vous avez le pouvoir de vous reconnecter à ce qui est vivant en vous, même profondément enfoui.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ou si cet atelier d’exploration des peurs vous tente, contactez-moi.

Alors, prêt.e à creuser ?

LinkedInPinterest